Tous les témoignages

Tous les témoignages de MSA solidaire

Accompagnement des professionnels de santé

J’ai prévu de contacter les infirmières libérales de ma commune qui donnent des soins à domicile, pour savoir si elles sont en contact avec des ressortissants MSA et si elles ont un besoin de relais avec l’organisme.

Maurice S.

- Délégué

Aide à des personnes isolées

Je suis déléguée et membre du CCAS de ma commune, dans ce cadre, j’appelle et j’apporte mon aide aux habitants qui en ont besoin.

Murièle M.

- Déléguée

Accompagnement des professionnels de santé

Un collectif basé à Dingsheim a pris l’initiative de fabriquer des surblouses avec des rouleaux d’enrubannage agricole et de les fournir aux personnels médicaux.

MSA Alsace

Accompagnement des professionnels de santé

Depuis le début de la crise, j’ai pris contact avec les agriculteurs de ma commune, avec l’aide du syndicat agricole local. Une personne a souhaité être accompagnée. Je reste en contact avec les autres pour d’éventuelles questions ou demande d’aides.

Marilor V.

- Déléguée

Aide à des personnes isolées

Des agents volontaires de la MSA Provence-Azur ont contacté des adhérents dit « vulnérables » (isolés et percevant des minimas sociaux) pour s’assurer qu’ils ne rencontraient pas de difficulté particulière dans la réalisation des tâches administratives inhérentes à la MSA.

MSA Provence-Azur

Soutien de voisinage

Depuis 3 semaines, je couds des masques aux normes AFNOR et je les donne aux membres de ma famille et à mes voisins. Je suis contente de participer personnellement à lutter contre ce virus.

Mélodie F.

- Salariée

Aide à des personnes isolées

J’appelle et j’envoie des messages régulièrement aux personnes âgées qui sont seules depuis le début du confinement. À Pâques, 1er Mai et pour leurs fêtes et anniversaires, j’envoie des petites cartes animées qui sont toujours appréciées.

Lydie G.

- Déléguée

Aide à des personnes isolées

J’ai appelé régulièrement des personnes isolées, quelques fois en situation difficile, angoissées face à ce virus. On dit que donner c’est recevoir, en cette période difficile, ça m’a réconforté de me sentir utile.

Lucette C.

- Déléguée

Accompagnent des professionnels de santé

La MSA Mayenne-Orne-Sarthe a fait un don de 4 000 masques FFP2 à l’Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire, pour une redistribution aux personnels soignants.

MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Aide à des personnes isolées

Nous avons organisé une campagne d’appels à l’attention d’adhérents vulnérables, en ciblant prioritairement les personnes âgées, veufs ou célibataires, bénéficiant actuellement d’une prestation d’aide à domicile. L’objectif était de s’assurer qu’ils ne rencontrent pas de difficultés particulières.

MSA Provence-Azur

Soutien de voisinage

Sachant que mes voisines sont en retraite, âgées et seules, je leur propose de faire leurs courses à chaque fois que je pars faire les miennes. Elles sont bien entendues très contentes et leur évite des déplacements.

Jean Pierre R.

- Délégué

Aide à des personnes isolées

Des délégués de la MSA Berry-Touraine ont effectué des appels auprès de leur entourage pour prendre de leurs nouvelles. Ils ont également assuré des livraisons de courses alimentaires pour des personnes isolées. Des mairies ont aussi été informées sur les services de la MSA.

MSA Berry-Touraine

Aide à des personnes isolées

Dans le cadre d’une opération de distribution de masques par Troyes Champagne Métropole, en partenariat avec la CPAM de l’Aube, nous avons appelé nos ressortissants de plus de 70 ans pour leur proposer de se voir délivrer à domicile un masque grand public gracieusement.

MSA Sud-Champagne

Aide à des personnes isolées

Je fais des courses aux personnes âgées et fragiles sur la ville du Blanc pour le compte du CCAS. Cette action permet à 30 personnes d’être livrées avec 5 bénévoles actifs tous les jours depuis le début du confinement.

Etienne B.

- Salarié

Accompagnement de seniors

Nous avons réalisé des appels auprès de seniors ayant participé à des ateliers du bien vieillir, pour rappeler les règles de sécurité et donner des idées d’occupations et de jeux de prévention à faire pendant le confinement.

MSA Berry-Touraine

Aide à des personnes isolées

Je poursuis une action de soutien engagée depuis plusieurs années envers une de mes grandes cousines, actuellement dialysée et habitant à une cinquantaine de kilomètres de mon domicile. Il s’agit de contacts téléphoniques réguliers, de conseils pour se protéger contre le virus…

Nathalie C.

- Salariée

Aide à des personnes isolées

L’association locale Présence Verte de Picardie a procédé à des appels de convivialité. Ainsi entre le 30 mars et le 17 avril, 381 personnes ont été contactées. Les retours ont été très positifs : les abonnés apprécient que l’on prenne de leurs nouvelles.

Présence Verte Picardie

Accompagnement de personnes malades

Du 13 au 24 avril, nos médecins-conseils ont appelé 98 personnes qui avaient demandé un arrêt de travail en lien avec le Covid afin d’échanger sur leurs facteurs de risque. Durant cette action, il était demandé aux assurés s’ils avaient des attentes envers la MSA.

MSA Ile-de-France

Aide à des personnes isolées

La MSA Haute-Normandie, dans le cadre de sa politique d’action sociale, porte une attention particulière aux retraités agricoles les plus fragiles. Elle a ainsi contacté plus de 300 bénéficiaires répartis dans l’Eure et en Seine Maritime.

MSA Haute-Normandie

Soutien de voisinage

Nous prenons des nouvelles régulièrement des voisins et nous imprimons des coloriages pour les petits voisins, afin qu’ils puissent s’occuper pendant le confinement.

Julien D.

- Salarié

Accompagnement de professionnels agricoles

Depuis le début du confinement, nos médecins du travail et nos conseillers en prévention ont contactés plus de 250 employeurs de main d’œuvre pour un accompagnement sur les gestes barrières et sur l’organisation du travail au sein de l’entreprise.

MSA Alpes-Vaucluse