Tous les témoignages

Tous les témoignages de MSA solidaire

Equipement en masques

Je distribue des masques aux personnes âgées de ma commune de la part de la municipalité. Cela permet d’avoir un contact, vérifier que les personnes vont bien et ne sont pas trop isolées. Si besoin un signalement est fait afin qu’elles soient répertoriées dans les administrés bénéficiant d’un suivi.

Ludivine R.

- Salariée

Soutien de voisinage

Dans ma résidence se trouve un couple de 90 ans. Je les ai appelés ou vus (à distance) régulièrement pour prendre de leurs nouvelles, leur demander s’ils avaient des besoins comme faire leurs courses. Je leur ai rappelé de pas négliger leur santé et, si besoin, de contacter leur médecin traitant.

Catherine L.

- Déléguée

Aide à des personnes isolées

Les élus de la MSA des Charentes ont été invité à prendre contact avec au moins 6 personnes de leur entourage pour s’assurer que tout va bien. Au total, 1 188 personnes ont été contactées et 46 situations individuelles ont été remontées aux services de la MSA.

MSA des Charentes

Aide à des personnes isolées

En tant que bénévole de la Banque Alimentaire, J’ai pris l’initiative de contacter la MSA pour lui demander d’inviter tous les maraîchers de Haute-Vienne à faire don de leurs invendus et surplus à cette association.

Gilles R.

- Délégué

Aide à des personnes isolées

En tant qu’élu cantonal MSA, j’ai été contacté par 5 adhérents pour les aider à trouver des solutions à leurs problèmes sociaux rencontrés. J’ai remonté ces situations aux services de la MSA, qui m’a fait le retour des actions entreprises pour chacun.

Louis M.

- Délégué

Aide à des personnes isolées

Je me suis attaché depuis le début de la période de crise à contacter tous les week-ends une quinzaine de personnes, pour rompre l’isolement.

Samuel R.

- Délégué

Accompagnement des professionnels de santé

Nous nous retrouvons entre 10 et 15 personnes chaque après-midi et nous fabriquons des surblouses pour les hôpitaux du secteur. Nous avons ainsi réalisé 200 surblouses pour celui de Montdidier et 150 pour le CHU d’Amiens.

Marie-Claude C.

- Déléguée

Accompagnement de seniors

J’ai adressé plusieurs petits mots et des photos de la belle nature Normande à la Marpa de Fervaques. Je participe également aux actions « 1 lettre 1 sourire », « à nos plumes » et « Parlapapi » qui vise à briser l’isolement des personnes âgées dans les maisons de retraite.

Sarah G.

- Salariée

Soutien scolaire

J’ai donné des cours de soutien par téléphone à des enfants des écoles primaires de ma commune, que je voyais auparavant dans un cadre associatif.

Martine B.

- Déléguée

Equipement en masques

J’ai voulu me rendre utile sur ma commune et j’ai démarré une confection de masques à grand échelle avec l’appui de Familles Rurales. Je gère l’ensemble du processus : recherche de tissu, de couturières, assemblage, livraison …

Bernard T.

- Délégué

Accompagnement des professionnels de santé

La MSA Loire-Atlantique Vendée a lancé un appel au don de masques et autres équipements de protection auprès des entreprises et des exploitants agricoles. 1 200 équipements ont été récoltés et ont été donnés aux services d’aides à domicile.

MSA Loire-Atlantique Vendée

Soutien de voisinage

Je prends régulièrement des nouvelles de ma voisine âgée de 86 ans et je lui demande si elle a besoin de quelque chose quand je fais mes courses.

Stéphanie G.

- Salariée

Soutien de voisinage

Pour limiter les déplacements, surtout pour mes voisins les plus âgés, les déplacements pour des achats alimentaires ou de premières nécessités ont été mutualisées pendant toute la période du confinement.

Damien P.

- Délégué

Aide à des personnes isolées

Pendant le confinement, avec des amies, nous avons repéré des personnes âgées et seules et nous leur avons téléphoné à tour de rôle. Nous avons également fabriqué des masques en tissu (modèle afnor) que nous avons distribué dans les boîtes aux lettres.

Martine M.

- Déléguée

Aide à des personnes isolées

Je participe la réserve citoyenne mise en place par la ville de Valence, dédiée aux citoyens fragiles, afin de les aider pour des services comme les courses par exemple.

Philippe A.

- Délégué

Accompagnement de seniors

En tant que conseillère municipale, j’ai appelé plusieurs personnes de plus de 73 ans pour prendre des nouvelles et cerner leur besoin pendant le confinement.

Sylvette L.

- Déléguée

Aide à des personnes isolées

Des délégués de la MSA Bourgogne ont effectué des appels auprès des personnes âgées pour prendre de leurs nouvelles, détecter des situations éventuellement fragiles. Pour certaines d’elles, ils ont fait leurs courses et aider pour des dossiers administratifs.

MSA Bourgogne

Accompagnement de seniors

J’ai passé des appels d’information à destination de personnes de plus de 70 ans pour les prévenir de l’envoi par leur commune de masques en tissu réutilisables. Ces appels ont été aussi des moments de partage.

Sylvie M.

- Salariée

Soutien de voisinage

J’habite dans un quartier où résident essentiellement des personnes retraitées et âgées. Nous sommes d’accoutumée bons voisins. Le confinement a créé une chaîne de solidarité. Je me suis notamment occuper d’entretenir quelques jardins.

Bertrand B.

- Salarié

Aide à des personnes isolées

Par l’intermédiaire de l’association MSA Tutelles 27, 3 téléphones portables ont été donné à des personnes majeurs protégés et sans moyen de communication, pour qu’ils puissent appeler en cas de besoin et être joints.

MSA Haute-Normandie

Aide à des personnes isolées

J’ai organisé le don et le ramassage de plusieurs paquets de vêtements, jouets, et produits de première nécessité en Val de Marne et Seine Saint-Denis, afin de les redistribuer à des familles qui ont vu leurs ressources s’effondrer. Nous avons à ce jour aidé plus de 60 familles.

Jamila Z.

- Déléguée